Prix de vente : 1990 € TTC hors envoi
Comment ça fonctionne
Le Seawing est un hydrogénérateur tracté. Il permet de recharger les batteries de votre bateau en navigation. Relié à votre embarcation par un câble flexible, il assure à la fois le maintien mécanique et le transfert d’électricité. Sa structure est composée d’un châssis en aluminium marin auquel sont fixés deux hélices contrarotatives, un flotteur et une ailette en acier inoxydable. Des anodes sacrificielles, placées sur les hélices et l’ailette, préviennent la corrosion. Il pèse environ 6 kg et ses hélices ont un diamètre de 240 mm.
Dès que la vitesse du bateau dépasse 3 nœuds, les hélices de l’hydrogénérateur se mettent en marche et rechargent la batterie. Le flotteur, associé à l’ailette massive en acier inoxydable, permet de positionner le système dans l’eau. L’inclinaison de l’ailette à 12° assure une profondeur optimale quelle que soit la vitesse de fonctionnement de l’hydrogénérateur.
Les performances dépendent de plusieurs facteurs. En règle générale, plus le bateau est rapide, plus la production est importante. La hauteur d’installation est un autre paramètre crucial. Plus le point de fixation est bas, plus l’hydrogénérateur sera immergé. La cavitation diminuant avec la profondeur, la production s’en trouve améliorée.
La puissance de l’hydrogénérateur est limitée à 600 watts par logiciel. Une fois cette limite atteinte, l’hydrogénérateur réduit automatiquement sa production. Les courbes ci-dessous correspondent à une hélice de 240 mm de diamètre. Ces hélices sont idéales pour les bateaux dont la vitesse moyenne est comprise entre 5 à 6 nœuds. Pour les bateaux plus rapides, nous recommandons nos hélices haute vitesse de 210 mm.

Installation facile
L’hydrogénérateur est fourni avec un mousqueton en acier inoxydable pour fixer le système à un point d’ancrage existant sur votre bateau. Nous recommandons un point d’ancrage le plus bas possible au-dessus du niveau de la mer. Cependant, le système peut fonctionner avec un point d’ancrage jusqu’à 1 mètre au-dessus du niveau de la mer.
Six câbles doivent être installés entre le boîtier électronique et le connecteur électrique. Par défaut, nous fournissons le connecteur nu. Pour faciliter l’installation, nous pouvons vous fournir un connecteur précâblé. Les fils sont également numérotés afin d’éviter toute erreur.
Côté batterie, vous pouvez connecter le boîtier électrique directement à la batterie, mais nous recommandons l’installation d’un fusible réarmable supplémentaire (100 A) par sécurité. Nous pouvons également fournir les câble batterie aux longueurs et aux cosses spécifiques à votre bateau (diamètre 6/8/10 mm). Le boîtier électronique peut également être installé après un contrôleur de batterie (connectez le pôle négatif après le shunt de courant).
Conception robuste
Le châssis principal du Seawing est en aluminium marin. Toute la visserie est en acier inoxydable. Des rondelles en polyamide empêchent la corrosion galvanique entre l’acier inoxydable et l’aluminium. Le câble du Seawing est composé de 6 fils de silicone de section 2,5 mm². Le silicone est insensible à l’eau de mer. Les câbles sont recouverts d’une tresse en Dyneema qui assure la récupération des forces de traînée de l’hydrogénérateur. Le câble électrique n’est ainsi soumis à aucune contrainte mécanique.
Les moteurs sont entièrement de résine polyuréthane et de silicone pour prévenir la corrosion (bobinage et aimants). Un palier en céramique supplémentaire est ajouté à l’arrière du moteur pour compenser la traction des hélices. Les paliers internes du moteur ne sont pas soumis à cette force. Un arbre en acier inoxydable sur mesure est monté en usine à cet effet.
Controlleur haute efficacité
– Dimensions: 160x80x56mm.
Le contrôleur Seawing est composé de deux contrôleurs de moteur indépendants, un maître et un esclave. Les deux moteurs effectuent un freinage régénératif pour produire de l’électricité et recharger vos batteries. La production d’électricité est optimisée grâce à un rendement de conversion supérieur à 95 %.
– Algorythme MPPT : Le logiciel embarqué suit en temps réel les courbes de couple et de vitesse de rotation de l’hélice. Quelle que soit la vitesse de votre bateau, la production est toujours maximale. Le boîtier électronique intègre également une fonction marche/arrêt automatique. Dès que l’hélice tourne, le boîtier s’allume. Après une période d’inactivité de 30 minutes, il s’éteint automatiquement s’il ne détecte aucune rotation.
– Configuration automatique : Le boîtier électronique reconnaît la tension de votre batterie (12 ou 24 volts) et adapte automatiquement ses paramètres. La consommation en veille du boîtier électronique, lorsqu’il est éteint, est d’environ 600 microampères, ce qui garantit le maintien de la charge de votre batterie même après plusieurs mois d’inutilisation.
– Détection batterie pleine : Le logiciel embarqué détecte également lorsque la batterie est complètement chargée. Lorsque votre batterie est presque pleine, la production de l’hydrogénérateur diminue lentement jusqu’à ce que votre batterie soit pleine, puis la production s’arrête.
– Protections Interne : L’électronique comprend un fusible de 80 ampères pour protéger votre installation contre les courts-circuits et les erreurs de câblage. Elle intègre également un système de détection de courant rapide pour prévenir les courts-circuits et assurer son autoprotection. Sur la face avant, vous trouverez le bouton marche/arrêt et le bouton de frein. Le bouton marche/arrêt s’allume en vert lorsqu’il est activé. Le bouton de frein doit être utilisé pour arrêter les hélices et remonter l’hydrogénérateur.
Application mobile
Seawing est fourni avec sa propre application mobile. Vous pouvez vous connecter au boitier électronique par une liaison Bluetooth basse consommation puissante, où que vous soyez sur le bateau. Une fois connecté, quatre onglets sont disponibles :
– Onglet Seawing : vous pouvez consulter les données de production de Seawing, telles que la vitesse de l’hélice (en tr/min), le courant de la batterie (en ampères), la puissance de l’hydro générateur (en Watts) et la tension de votre batterie ( en Volts).
– Onglet Setup : vous pouvez adapter votre hydrogénérateur à votre installation électrique : sélectionnez la chimie de batterie appropriée (plomb-acide, lithium-ion ou LiFePO4) et sa tension (12 ou 24 V CC). Vous pouvez également configurer la longueur du câble entre le boîtier électronique et les batteries afin d’assurer la précision du calcul de la tension de batterie utilisé pour la détection de charge complète.
– Onglet Checktest :vous permet de vérifier vos connexions électriques une fois l’installation terminée. Appuyez simplement sur un bouton pour vérifier le bon fonctionnement des moteurs en une minute.
– Onglet Mise a jour : vous permet de recevoir une mise à jour du micrologiciel dès qu’elle est disponible. Sélectionnez le fichier et cliquez sur « Mettre à jour » pour bénéficier de la dernière version du micrologiciel Seawing.
















